Avocat en Droit Routier : Définition, Tâches, Honoraires

L’avocat en droit routier est une personne physique spécialisée dans le domaine du droit routier. Pour défendre son client, il y maîtrise toutes les procédures et voies de recours à enclencher que nous allons voir ci-dessous.

L’avocat en droit routier

Un avocat est une personne de loi, spécialisé dans l’étude du droit. Il a pour mission de défendre, d’assister et de conseiller son client en matière juridique. Il exerce une action de défense, lorsqu’il s’agit de prendre part à un procès et de faire en sorte que le client gagne face à un litige lorsqu’il est de la partie demanderesse. Dans le cas où ce dernier est de la partie défenderesse, sa...





mission est de faire en sorte que le client s’acquitte de toutes les pénalités possibles et qu’il obtienne un gain de cause pour pouvoir retourner la plainte contre son adversaire et demander un remboursement des dommages. Il exerce une mission d’assistance lorsqu’il s’agit d’agir au nom de son client, comme lors de la rédaction de certains actes ou lorsque le client est face à un interrogatoire au sein d’un commissariat. Enfin, il peut conseiller son client pour faciliter les procédures à suivre et pour le respect des délais et des indications au niveau de la juridiction.

Les taches d’un avocat en droit routier

L’avocat en doit routier est un spécialiste dans le domaine du code de la route et des infractions y afférentes, notamment la conduite en état d’ivresse, l’excès de vitesse ou même la conduite sans permis qui sont passibles d’amendes et même d’un emprisonnement de 1 à 45 jours. Ces infractions sont qualifiées de contraventions. Le rôle de l’avocat est dans ces cas d’annuler ou de suspendre les décisions concernant ces diverses infractions. Dans le cas où il y a eu des dommages corporels, l’avocat en droit routier aura pour rôle d’intervenir auprès des assurances et des tribunaux pour vous obtenir le meilleur des remboursements. En cas de procès pénal suite à un accident, l’avocat assurera votre défense et vous assistera dans toutes les étapes à suivre au niveau des juridictions pénales.


Photo par Sarah Beth Dwyer (Creative Commons)

Les honoraires d’une avocat en droit routier

Qu’il s’agisse du droit routier ou d’un autre droit spécifique, le client et l’avocat discutent généralement de l’honoraire avant chaque intervention. Cela dépendra des tâches à effectuer, des actes à rédiger et des frais que l’avocat pourrait dépenser. Dans le cas général, ces honoraires sont forfaitaires et peuvent aller jusqu’à 1990 euros TTC pour une récupération d’un permis de conduire. S’il n’y avait pas eu un accord préalable entre l’avocat et le client, les honoraires à payer dépendraient de la situation financière du client et des tâches effectuées par l’avocat.

Trouver un avocat :

Avocat gratuit
Avocat que l’on peut payer plus tard

Pages à consulter :

Salaire d’un avocat
Formations pour devenir avocat

Autres spécialisations :

Avocat du travail
Avocat de la famille
Avocat immobilier
Avocat affaires
Avocat administratif
Avocat fiscaliste
Avocat international
Avocat social
Avocat public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *