Avocat en Droit Social : Définition, Tâches, Honoraires

Les gens font souvent appel aux services d’un avocat en droit social lorsqu’ils rencontrent un problème au travail qui ne peut être résolu à l’amiable. Ainsi, il convient de connaître le métier de l’avocat en droit social.

Qu’est-ce qu’un avocat en droit social?

L’avocat en droit social est un juriste qui a effectué au moins 4 années d’études universitaires en droit. Il doit être inscrit sur la liste des avocats rattachés à un tribunal de grande instance avant de pouvoir exercer. C’est le juriste que les gens contactent lorsqu’ils rencontrent des problèmes dans leur travail qui ne peuvent être résolus de façon amicale. Mais...





ce ne sont pas seulement les employés qui peuvent faire appel aux services de ce genre d’avocat, car les sociétés peuvent aussi recourir à ses services lorsque les problèmes rencontrés sont trop complexes et ne peuvent plus être résolus par les juristes qui travaillent en interne.

Quelles sont les tâches d’un avocat en droit social?

Les missions d’un avocat en droit social sont généralement de défendre les intérêts de son client ou de lui donner des conseils. L’avocat en droit social rédige les pièces qui serviront à la défense lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts du client. Il accompagne également et représente le client lors du rendez-vous avec le juge afin que les droits de celui-ci soient bien respectés. Durant le procès, l’avocat soutient la cause de son client en intervenant et en plaidant à la fin. Lorsqu’une personne ou une société consulte un avocat en droit social pour un litige, la mission principale de ce juriste est de régler le litige à l’amiable, c’est-à-dire rechercher une conciliation.


Un juge – Photo par Marie-Lan Nguyen (Creative Commons)

Les honoraires moyens d’un avocat en droit social

Les avocats sont libres de fixer les tarifs de leurs honoraires. Cependant, le montant des honoraires doit être fixé en fonction de la difficulté de l’affaire, de la situation financière, de la notoriété de l’avocat et de son expertise. Un avocat en droit social qui travaille en tant que conseiller par rapport à un litige peut proposer une rémunération honoraire moyenne d’environ 75 € de l’heure hors taxe. Il peut suggérer une rémunération forfaitaire dans le cas où le problème serait complexe et nécessite de ce fait une attention particulière. Il est préférable de déterminer avec l’avocat dès la première consultation la convention d’honoraires afin d’éviter les problèmes. Certains avocats peuvent suggérer des honoraires de résultat qui signifie qu’à la rémunération forfaitaire s’ajoute une rémunération complémentaire dans le cas où son intervention aboutirait à un résultat particulier.

Trouver un avocat :

Avocat gratuit
Avocat que l’on peut payer plus tard

Pages à consulter :

Salaire d’un avocat
Formations pour devenir avocat

Autres spécialisations :

Avocat du travail
Avocat de la famille
Avocat routier
Avocat immobilier
Avocat affaires
Avocat administratif
Avocat fiscaliste
Avocat international
Avocat public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *