Comment convaincre un juge

Posted on
Se défendre avec ou sans avocat

Lorsqu’on est impliqué dans une affaire devant la justice, il faut se tenir prêt avant d’aller en cour. Si en général les affaires ne présentant pas trop de gravité ne nécessitent pas un avocat, ce dernier est vivement sollicité en cas d’infraction de haut degré ou dans le cas d’une affaire où les enjeux sont sérieux.

Les Préparations

Le défendeur est celui qui doit présenter sa défense devant le juge. Il doit se préparer mentalement et rédiger les faits et arguments qui justifieront sa défense. L’aide d’un professionnel du droit est toujours utile dans ce cas. Le dossier devra être constitué avec des preuves concrètes pour être remis au juge au moment de la comparution. Convaincre un juge par écrit est la première étape à faire.

Convaincre le...





Juge lors de la Comparution

L’impatience du juge est la première chose à prendre en compte. Pour éviter cela, il faut que la partie défenderesse analyse l’institution à laquelle elle s’adresse et la personne du juge qui va statuer sur l’affaire. L’avocat doit alors travailler sur ce sujet avec son client. Il faut qu’ils arrivent à construire un message écrit séduisant pour le juge. Comme le juge doit statuer en se basant sur la vérité, les parties doivent organiser leurs faits pour les rendre plus intéressants.

Convaincre le Juge lors de l’Audience

C’est le moment où on doit présenter oralement les faits. Pour l’avocat qui représente son client, il doit montrer qu’il connaît bien l’affaire et de ce fait il doit inspirer confiance pour mettre en confiance le juge. Quant au client qui doit s’assumer tout seul sans l’assistance d’un avocat, il doit être tout d’abord présentable du côté vestimentaire, mais pas trop. Lorsque le juge le questionne, il ne doit pas baisser sa tête ou regarder au plafond. Les réponses doivent être brèves et simples. Il ne faut jamais apporter une aide mémoire, cela dénigre toute crédibilité. Il faut alors connaître toute son histoire. Et par-dessus tout, il faut éviter les attitudes agressives, souvent provoquées par l’autre partie.


Un juge – Photo par Marie-Lan Nguyen (Creative Commons)

Convaincre le Juge au moment de la Plaidoirie

Comme la plaidoirie est un art oral, l’avocat est souvent l’auteur. Les avocats réputés sont experts en la matière et ils savent très bien ce que le juré et le juge attendent. L’utilisation des fiches empêche le stress pour éviter le fait théâtral. Le but est de convaincre le juge de l’innocence du client. Tout est question de ton, de voix et de manière dont on anime la salle.

Les Arguments Recevables

Lorsqu’on doit présenter ses arguments et ses preuves, la loi indique que toute action devant un tribunal doit justifier d’un intérêt. Ainsi, le défaut d’intérêt et le défaut de qualité constituent des fins de non-recevoir expressément visées par le Code de procédure civile. En dehors de l’action pour indemnisation, l’intérêt à agir peut constituer un critère de recevabilité de l’action. En matière civile, il faut par exemple que la victime ait succombé à des dommages matériels. En matière pénale, l’intérêt pénal et la qualité de victime pénale sont en jeu.

Procédures sans avocat :

Seul devant la justice
Préparer un procès
Se représenter et se défendre
Divorcer sans avocat
Séparation de couple marié
Faire appel d’un jugement
S’adresser correctement à un juge

Tribunaux accessibles sans avocat :

Conseil Prud’hommes
Injonction de payer
Juge aux affaires familliales
Tribunal administratif
Tribunal de commerce
Tribunal correctionnel
Tribunal de grande instance
Tribunal d’instance
Tribunal de la Sécurité Social
Tribunal paritaire des beaux-ruraux

Photo par Marie-Lan Nguyen (Creative Commons)

One Reply to “Comment convaincre un juge”

  1. Madame Messieurs
    Bonjour
    Je suis en cour d’une jugement cars je mieux suis victime d’une agression mais j’ai u une arme à plon mais je n’ai pas tire c’est individu qui sont venu m’agressé et je voudrais savoir ses que je risque
    Madame Messieurs veuillez agréer mais mais respect distinguer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *