Conflit au travail : avocat du travail pour se défendre

Posted on

Licenciement, malentendus concernant les termes du contrat de travail…, tant de choses peuvent créer des conflits entre un employeur et un salarié et qui ne peuvent être réglés par de simples discussions. Dans ce cas, on doit solliciter l’aide d’un avocat du travail. Mais concrètement, quel est le rôle d’un avocat en droit de travail ? Dans quel domaine intervient-il ? Etc. On va faire un point complet sur le sujet pour vous aider à savoir quand...





faut-il en consulter un.

Les affaires traitées par un avocat du travail

Tout le monde sait déjà qu’un avocat en droit de travail intervient dans le cadre d’un litige entre un employeur et un salarié. Mais il faut savoir qu’en plus de cela, on peut également y recourir en cas de conflit entre soi-même et un tiers si celui-ci entre dans le cadre du travail.

Le droit du travail est en perpétuelle évolution. D’où l’importance d’établir une bonne stratégie de défense avec un avocat spécialisé dans le droit du travail en cas de problème. Le cabinet Alteo, avocat droit du travail à Montpellier, sera vous défendre dans le respect des règles en matière de Droit du Travail.

La nécessité de consulter un avocat du travail

D’abord, il est à souligner que cette consultation ne concerne pas seulement les salariés. Les employeurs peuvent, eux aussi, recourir à l’aide d’un avocat du travail pour mieux défendre leurs droits.
Les sources du conflit sont nombreuses : licenciement abusif, discrimination au travail, des souffrances au travail, un harcèlement au travail, etc. Eh bien ! Un avocat spécialisé dans le domaine du travail saura les moyens de défense pour vous aider. Par exemple, vous dites que vous êtes victime d’un licenciement abusif. Mais savez-vous quand le licenciement est-il qualifié comme tel ?, car c’est ça votre moyen de défense.

Quand faut-il consulter un avocat du travail ?

Un avocat en droit du travail à un double rôle : conseiller son client et défendre ses causes en cas de saisine des Prud’hommes.

Bien souvent, les employeurs et les salariés ne consultent un avocat du travail que lorsque le cas est porté devant la justice. Ce n’est pas du tout la meilleure solution. Le mieux est d’y recourir dès le déclenchement du conflit, car il y a des cas où une résolution à l’amiable est suffisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *