Consulter un avocat sans payer

Posted on
Se défendre avec ou sans avocat

La consultation d’un avocat est généralement payante, mais il existe des exceptions pour aider les personnes en difficulté financière. Dans ce cas, comment peut-on consulter un avocat sans payer?

Par le moyen de son contrat d’assurance

Actuellement, beaucoup de contrats d’assurance proposent une protection juridique afin de prévoir les différents litiges et problèmes. En effet, la compagnie d’assurance paie les honoraires de l’avocat à la place de son client. Parfois, un contrat d’assurance permet aussi de bénéficier de conseils gratuits d’un avocat.

À travers les institutions d’aide à l’accès...





au droit

Il existe en France ce qu’on appelle les institutions d’aide à l’accès au droit, comme les centres départementaux d’accès au droit et les maisons de justice et du droit. Ce sont des établissements publics qui aident les gens dans le besoin à bénéficier de la consultation gratuite d’un avocat.

Par le biais des tribunaux

Parfois, des consultations gratuites d’avocats sont proposées auprès des tribunaux d’instance et de grande instance dans le but de demander de l’aide et des conseils concernant la résolution des différents problèmes personnels, familiaux, sociaux et ainsi de suite. Ces consultations gratuites consistent généralement à orienter les gens par rapport aux démarches juridiques à effectuer. C’est pourquoi elles sont gratuites.


Photo par Sarah Beth Dwyer (Creative Commons)

Par le biais de l’aide juridictionnelle

Toute personne peut demander à bénéficier de l’aide juridictionnelle dès lors qu’elle peut prouver qu’elle n’est pas capable de s’acquitter des frais de justice. Lorsqu’on bénéficie de l’aide juridictionnelle, on peut consulter un avocat sans payer, car les honoraires de ce juriste sont payés par l’État. Cette aide peut être demandée avant ou pendant l’affaire, car généralement, l’avocat n’est payé qu’après la délivrance du jugement.

Par le biais de la consultation gratuite de la mairie

La mairie peut parfois proposer une consultation gratuite d’avocats. Comme pour les consultations gratuites au sein des tribunaux, les avocats de la mairie sont avant tout des conseillers et des guides. Ils renseignent sur les démarches juridiques à effectuer pour une telle ou telle affaire.

Pour trouver un avocat :

Avocat gratuit
Avocat qui accepte d’être payé plus tard

Avocat administratif
Avocat affaires
Avocat de la famille
Avocat international
Avocat nationalité française
Avocat public
Avocat immobilier
Avocat routier
Avocat social
Avocat du travail

Photo par Marie-Lan Nguyen (Creative Commons)

One Reply to “Consulter un avocat sans payer”

  1. Il faudrait que cette aide juridictionnelle soit donné directement aux clients, que les avocats soient mis au chômage et que le client utilise cet argent pour se former et devenir un citoyen libre. Cette société, ils ne veulent pas la construire, ils préfèrent nous pomper notre argent jusqu’à la moelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *