Métier avocat droit pénal

Posted on

Certaines professions sont condamnées à exister jusqu’à la fin des temps et parmi elles, non, pas la prostitution si vous y avez pensé. Elle fait partie de la liste, tout comme le métier d’avocat de droit pénal. Que réserve cette profession à ceux qui décident de l’embrasser ?

Qu’est-ce qu’un avocat de droit pénal et que fait-il ?

On peut se lancer dans des définitions complexes, mais faisons terre-à-terre. Mr X, qui a toujours vécu aux frais de ses parents bien qu’il ait plus de 50 ans, a appris il y a quelques jours que la...





fête est finie. Sachant que son nom est encore présent dans leur testament, Mr X décide de les envoyer là où ils devraient se trouver depuis longtemps : ad patres. Chose dite, chose faite.

Mme Y, comptable dans une entreprise, a longtemps confondu, le compte de l’entreprise et le sien. Hélas, il y a quelques jours, elle s’est fait injustement arrêter par un guignol qui s’entête à ne pas comprendre que l’erreur est humaine. Ni Mr X, ni Mme Y ne veulent se retrouver derrière les barreaux. Il appartiendra donc à leur avocat de prouver que les punir pour des fautes aussi “minimes” relève purement de la barbarie. Après tout, les parents de Mr X ne lui ont pas vraiment laissé le choix. Il devait bien trouver de l’argent quelque part pour vivre. Quant à Mme Y, que celui qui ne s’est jamais trompé lui jette la première pierre…

Quelles sont les qualités d’un avocat pénal et est-ce que ça paye

Si vous êtes timides et vous avez toutes les peines du monde de vous exprimer en public, mettez une croix sur cette profession. Si vous êtes un “saint” incapable de mentir lorsque c’est nécessaire, ouste. Ce métier n’est définitivement pas le vôtre. Si vous n’aimez pas côtoyer les “vilains”, bons pieds la route. Vous n’avez pas votre place dans ce milieu. Bien entendu, tous vos clients ne seront pas des tueurs en série, violeurs ou bandits de grand chemin. Mais eux aussi doivent être défendus au tribunal et l’avocat n’a pas le droit de couler son client aussi immoral qu’il puisse être.

Aussi choquant que cela soit, les meilleurs avocats pénalistes sont des fins manipulateurs, capables de vous faire voir la neige par 50 degrés de chaleur. Il se doit aussi d’être très curieux et minutieux, car tous les accusés ne sont pas coupables. Prouver qu’un violeur réputé est vierge et par conséquent non-fautif n’est pas simple. Mais il est aussi complexe que de démontrer qu’un vrai innocent, que pourtant tout accule, n’a vraiment pas commis la faute pour laquelle il est jugé.

En ce qui concerne les honoraires, en début de carrière, un professionnel touchera au maximum 2000 euros. Les honoraires, chez les avocats de renom, peuvent être forfaitaires ou horaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *