Tribunal des affaires de sécurité sociale sans avocat

Posted on
Se défendre avec ou sans avocat

En cas de litiges relatifs à la mutualité sociale ou de contestation d’un jugement rendu par un organisme de sécurité sociale comme la Commission de Recours Amiable, n’hésitez pas à saisir le tribunal des affaires de sécurité sociale. Vous n’êtes pas obligé de vous faire assister par un avocat pour vous défendre devant cette juridiction.

Le dépôt de la requête

Sachez que vous n’avez à dépenser aucune somme d’argent pour engager une procédure devant le tribunal des affaires de sécurité sociale. Quelle que soit votre cause, votre requête devra être introduite dans un délai de deux mois. Cette demande est...





à remettre au secrétariat du tribunal des affaires de sécurité sociale de votre domicile. Vous pouvez aussi faire parvenir votre requête par lettre recommandée avec avis de réception.

Le traitement d’une affaire devant le tribunal des affaires de sécurité sociale

Si votre requête est accueillie, vous recevrez directement une convocation émise par le tribunal des affaires de sécurité sociale. Cette convocation est généralement envoyée 15 jours avant l’audience. La procédure se distingue de celle de la Commission de Recours Amiable. Le juge traitera l’affaire en présence du demandeur et du défendeur. Chacune des parties pourra être assistée par son conjoint, son collègue de travail ou par un représentant syndical. La décision du tribunal sera notifiée dans les 15 jours suivant le procès. Les délais ainsi que les voies de recours possibles sont mentionnés sur cette notification du juge qui a tranché votre affaire.


Photo par PhOtOnQuAnTiQuE (Creative Commons)

Les voies de recours

Si la décision du tribunal ne vous convient pas, vous avez la possibilité d’engager une nouvelle procédure devant la Cour d’appel. Il suffit d’adresser une lettre recommandée au greffe de cette juridiction. La demande devra être envoyée dans un délai d’un mois à compter de la date du jugement rendu par le tribunal des affaires de sécurité sociale. Vous avez aussi le droit de former un pourvoi en cassation si vous n’êtes pas satisfait de la décision de la Cour d’appel. Si votre pourvoi est accepté, l’arrêt d’appel sera cassé et rejugé par une autre Cour d’appel. Dans le cas contraire, votre requête est rejetée, ce qui mettra fin à votre procès.

Procédures à suivre :

Seul devant la justice
Préparer un procès
Se représenter et se défendre
Divorcer sans avocat
Séparation de couple marié
Faire appel d’un jugement
S’adresser correctement à un juge
Convaincre un juge

Tribunaux accessibles :

Conseil Prud’hommes
Injonction de payer
Juge aux affaires familliales
Tribunal administratif
Tribunal de commerce
Tribunal correctionnel
Tribunal de grande instance
Tribunal d’instance
Tribunal paritaire des beaux-ruraux

Photo par Marie-Lan Nguyen (Creative Commons)

One Reply to “Tribunal des affaires de sécurité sociale sans avocat”

  1. Étant moi-même entrepreneur, je dois amener un client au tribunal des affaires, car il refuse de payer une facture pour le travail effectué. C’est très intéressant en tous cas, je pense être capable de me défendre moi-même. Ces avocats sont véritablement des rats d’adminstration inutiles à notre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *