Comment devenir avocat

Posted on

Le métier d’avocat est un choix de carrière très prometteur pour garantir un avenir brillant. Que faut-il savoir sur les formations à suivre pour exercer ce métier?

Les formations d’avocat

Pour intégrer dans le milieu des barreaux, il faut que les futurs avocats suivent des formations dans un centre régional de formation professionnelle pour avocat ou CRFPA. Les étudiants y sont admis par voie de concours. Il est important de noter que la possession d’un master 1, d’un master 2 en droit ou encore d’un diplôme en Sciences Po est obligatoire pour se présenter à ce concours. D’une manière générale, la formation se répartit sur une durée de 18 mois dont 6 mois sont consacrés à une formation au sein de la CRFPA, 6...





mois pour un stage dans un cabinet d’avocat et les mois restants pour la conceptualisation d’un projet pédagogique spécialisé. À la fin de la formation, les étudiants reçoivent un CAPA ou certificat d’aptitude à la profession d’avocat.

Devenir un avocat du droit des personnes

En raison de la complexité des lois et de l’ampleur du métier, il est parfois nécessaire d’acquérir une mention de spécialisation. Afin de devenir avocat du droit des personnes, il faut d’abord avoir un master 1 en droit afin de s’inscrire dans l’IEJ ou Institut d’études judiciaires. L’inscription à cet institut vise à préparer l’entrée dans un centre régional de formation professionnelle d’avocats ou CRFPA. La formation dans l’IEJ dure une année.

À la suite de la formation au sein du CRFPA, le futur avocat reçoit un CAPA, mais doit intégrer un cabinet d’avocat spécialisé en droit des personnes durant deux années pour recevoir la validation de sa spécialisation.


Photo par Sarah Beth Dwyer (Creative Commons)

Devenir un avocat des affaires

En premier temps, il est important de spécifier que l’obtention d’une mention de spécialisation n’est possible qu’après avoir reçu un CAPA de la part d’un centre régional de formation professionnelle pour avocat. Afin d’obtenir une spécialisation en droit des affaires, l’avocat doit alors impérativement avoir un CAPA et un master 1 en droit. Pour la plupart des cas, la possession d’un diplôme issu d’une école de commerce ou d’un diplôme de droit délivré par un établissement américain ou britannique peut être nécessaire.

Une expérience dans les milieux des affaires est également indispensable pour intégrer cette spécialisation, et ce, en ne tenant pas compte des stages obligatoires effectués dans un cabinet d’avocat spécialisé en droit des affaires. De ce fait, une expérience dans une entreprise ou une firme constitue un grand atout pour obtenir la spécialisation.

Devenir un avocat en droit privé et sciences criminelles

Afin de se spécialiser en droit privé et sciences criminelles, il faut impérativement que l’avocat possède un CAPA délivré par le CRFPA. Pour l’obtention de la spécialisation, l’avocat peut choisir d’effectuer un stage d’expérimentation dans un cabinet d’avocat spécialisé dans les droits privés ou d’intégrer une école de droit spécialisée. Dans tous les cas, la formation est de deux années. Au sein de l’école spécialisée, les formations se portent généralement sur la criminologie, le droit pénal des affaires, le droit des sanctions, les contentieux administratifs ou encore les procédures pénales.


Pages pour devenir avocat :

Salaire d’un avocat

Spécialisations :

Avocat du travail
Avocat de la famille
Avocat routier
Avocat immobilier
Avocat affaires
Avocat administratif
Avocat fiscaliste
Avocat international
Avocat social
Avocat public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *