Tribunal correctionnel sans avocat

Posted on
Se défendre avec ou sans avocat

La présence d’un avocat n’est pas toujours indispensable devant le Tribunal correctionnel que vous soyez prévenu des faits ou victime d’une infraction. Vous pouvez vous-même vous représenter.

Se défendre sans avocat

Pour faciliter votre défense devant un tribunal correctionnel, le mieux serait de commencer par consulter votre dossier. Avant l’audience, vous pouvez donc demander à ce que votre dossier vous soit remis. Pour préparer votre défense, vous devez bien lire les procès-verbaux établis par les policiers, les différentes déclarations des témoins et des victimes. Cette lecture vous permettra entre autres de prendre connaissance...





des différentes charges retenues contre vous
lors de votre procès. Une fois que vous avez tout assimilé, vous pouvez préparer votre défense même sans la présence d’un avocat.

Bien préparer la défense

Après avoir lu votre dossier, vous devez avoir quelques idées en tête. C’est à partir de ces idées que vous pourrez contrer votre adversaire. Sachez tout de même que la meilleure défense, c’est la vérité. En effet, devant Tribunal correctionnel, une faute avouée est à moitié pardonnée. De ce fait, si vous avez été vu en train d’enfreindre le Code de la route, pas la peine de nier. Cela ne fera qu’accentuer votre faute. Par contre, si vous avez un argument valable pour mener votre défense à bien, vous pouvez parfaitement l’utiliser contre votre adversaire.


Photo par PhOtOnQuAnTiQuE (Creative Commons)

Se présenter à l’avance au Tribunal

Lorsque vous êtes convoqué devant le Tribunal correctionnel, ce n’est pas uniquement la défense qui compte. Vous devez également adopter les bons comportements. Pour cela, pensez à arriver avant l’heure de l’audience. Revoyez votre convocation et vérifiez la date et l’heure du jugement. Le jour J, habillez-vous correctement sans trop en faire pour être à l’aise. Il faut éviter d’attirer l’attention sur vous et rester le plus calme possible quand vous êtes devant la barre. Pour que votre défense se passe bien et que le juge soit en votre faveur, il vous faut être honnête et avoir de bons arguments.

Procédures à suivre :

Seul devant la justice
Préparer un procès
Se représenter et se défendre
Divorcer sans avocat
Séparation de couple marié
Faire appel d’un jugement
S’adresser correctement à un juge
Convaincre un juge

Tribunaux accessibles :

Conseil Prud’hommes
Injonction de payer
Juge aux affaires familliales
Tribunal administratif
Tribunal de commerce
Tribunal de grande instance
Tribunal d’instance
Tribunal paritaire des beaux-ruraux
Tribunal de la sécurité sociale

Photo par Marie-Lan Nguyen (Creative Commons)

One Reply to “Tribunal correctionnel sans avocat”

  1. Une fois que l’on sait à quel points les avocats sont des rapaces, qui ne connaissent rien à la vie à part leur vision pervertie de l’argent, inutile de faire appel à eux! Bonne chance à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *