Justice sans avocat

Posted on
Se défendre avec ou sans avocat

De nombreuses actions en justice nécessitent la présence d’un avocat, mais d’autres non. En effet, pour résoudre les litiges du quotidien, il est tout à fait possible de se présenter seul devant la justice sans avocat pour vous défendre.

Les conditions nécessaires pour faire justice sans avocat

Pour faire justice sans avocat, il faut tout d’abord connaître les différentes branches du droit qui vous concerne. Droit civil, droit pénal, droit du travail ou autre, la connaissance de cette branche vous permet de bien assurer votre défense. Pour réussir seul devant un tribunal, vous devez être capable d’argumenter et d’apporter...





des preuves tangibles aux jurés. Quels que soient les faits et les plaintes de l’adversaire, vous devez toujours trouver un moyen de contre-attaquer.

Les juridictions qui ne nécessitent pas la présence d’un avocat

Certaines juridictions requièrent obligatoirement la présence d’un avocat. Dans le cas où votre audience se passe dans un tribunal administratif ou dans un cours d’appel administratif (plus d’informations), la présence d’un avocat est obligatoire pour assurer votre défense. Par contre, dans un tribunal de grande instance, un tribunal de commerce, un tribunal des affaires de sécurité sociale, un tribunal de police ou un tribunal correctionnel, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir avocat. Vous pouvez assurer seul votre défense à condition d’avoir des connaissances ou quelques notions en droit. Quels que soient les délits ou les crimes que vous avez commis, il est tout à fait possible de faire justice sans avocat.


Photo par PhOtOnQuAnTiQuE (Creative Commons)

Bien préparer votre défense

Faire justice sans avocat nécessite une bonne préparation. Que ce soit pour la défense, les arguments ou encore les preuves, il vous faut bien maîtriser votre dossier, et ce, dans un délai vraiment bref. C’est généralement lors de votre jugement que vous pourrez demander à consulter votre dossier. C’est donc à ce moment que vous devez trouver une technique infaillible pour contrer votre adversaire. Quelles que soient les plaintes qui vous seront conférées, vous devez être capable, par tous les moyens, d’apporter des preuves nécessaires pour prouver votre innocence.

Procédures à suivre :

Préparer un procès
Se représenter et se défendre
Divorcer sans avocat
Séparation de couple marié
Faire appel d’un jugement
S’adresser correctement à un juge
Convaincre un juge

Tribunaux accessibles :

Conseil Prud’hommes
Injonction de payer
Juge aux affaires familliales
Tribunal administratif
Tribunal de commerce
Tribunal correctionnel
Tribunal de grande instance
Tribunal d’instance
Tribunal de la Sécurité Social
Tribunal paritaire des beaux-ruraux

Photo par Marie-Lan Nguyen (Creative Commons)

2 Replies to “Justice sans avocat”

  1. Tous ensemble, nous pouvons nous défendre.
    Pas besoin des avocats selon moi, il ne sont la que pour vous soutirer de l’argent.
    Ils défendent leurs amis et laissent crever les pauvres.

  2. Suite au divorce de mon fils et de son ex femme,je ne vois plus mes deux petits enfants de 11ans et 15 ans!ceci depuis bientôt trois ans! Je suis une personne tout à fait normale qui ai eleve et donne à mes enfants la possibilite d’acquérir une situation enviable! Je voudrais seulement savoir POURQUOI je n’ai plus acces a la visite de mes petits enfants! Mon ex belle fille que j’aimais vraiment a quitte le domicile conjugal pour vivre avec un autre homme(ce que je ne conteste pas!) mais ne me laisse pas voir ses enfants! Infirmiere à la retraite et agee de 75 ans,je suis prete à me laisser « etudier » personnellement ,ainsi que la façon dont j’ai eleve(seule)mes enfants! Peut etre serais je entendu et comprise Mme Marie therese Loustau Albre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *