Se représenter sans avocat

Posted on
Se défendre avec ou sans avocat

Étant donné le coût des services juridiques, l’accès à la justice devient de plus en plus difficile. Faute de moyens, certaines personnes ne font pas appel à un avocat, et préfèrent se représenter elles-mêmes devant le tribunal.

Qui et quand?

En général, le droit d’autodéfense est attribué à tout le monde. Mais, il existe des moments où la présence d’un avocat est indispensable. C’est notamment le cas des entreprises destinées à gérer les biens d’autrui. Il en est de même pour les affaires graves où le plaideur ou l’accusé ne peut pas entamer la procédure...





tout seul. Par contre, l’autoreprésentation peut être exigée devant certains tribunaux.

Comment?

Lorsqu’une personne décide de renoncer aux services d’un avocat, elle doit être consciente des démarches qu’elle doit suivre. Depuis la première comparution jusqu’au procès, elle ne bénéficie d’aucune aide juridique. Cependant, dans certains pays, des avocats de service sont disponibles. Leur rôle consiste à donner des conseils juridiques à ceux qui se représentent seuls, à leur fournir des renseignements sur leurs droits et les étapes du procès.


Photo par PhOtOnQuAnTiQuE (Creative Commons)

Les risques encourus

Se représenter soi-même est difficile d’autant plus si l’individu dispose de connaissances limitées en matière juridique. Les avocats sont avant tout des spécialistes. Leur présence est nécessaire pour assister les clients durant toute la procédure, afin de leur proposer toutes les voies possibles pour gagner le procès. En recourant à l’auto-défense, les risques de perdre augmentent. De plus, la subjectivation de l’affaire constitue un obstacle majeur qui aggraverait la situation.

Ce qu’il faut savoir

La préparation des preuves correspond à la partie essentielle de la procédure. Des arguments bien fondés restent toujours convaincants. Durant le procès, il est important de vous comporter de façon respectueuse en vous exprimant clairement. En particulier, lorsque vous vous adressez au juge, n’oubliez pas les marques de politesse telles que « Votre honneur ». Les habits corrects ne sont pas non plus à négliger, il s’agit d’une autre façon de prouver votre honnêteté.

Procédures sans avocat :

Seul devant la justice
Préparer un procès
Divorcer sans avocat
Séparation de couple marié
Faire appel d’un jugement
S’adresser correctement à un juge
Convaincre un juge

Tribunaux accessibles sans avocat :

Conseil Prud’hommes
Injonction de payer
Juge aux affaires familliales
Tribunal administratif
Tribunal de commerce
Tribunal correctionnel
Tribunal de grande instance
Tribunal d’instance
Tribunal de la Sécurité Social
Tribunal paritaire des beaux-ruraux

Photo par Marie-Lan Nguyen (Creative Commons)

One Reply to “Se représenter sans avocat”

  1. J’enseigne à mes éleves le droit et je recommende votre article aux différentes classes de l’école où je travaille.
    L’intelligence n’est pas que dans les livres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *