Préparer son procès sans avocat

Si vous êtes amené à vous présenter devant un tribunal en matière pénale, sachez que vous avez le choix entre recourir ou non à l’assistance d’un avocat. Si vous optez pour un jugement sans avocat, assurez-vous de préparer correctement votre procès en respectant les démarches suivantes, afin de défendre convenablement votre cause.

Examinez votre dossier

Avant l’audience, demandez à consulter le dossier mettant en avant l’allégation menée contre vous. Ce support doit renfermer des documents contenant le procès-verbal de votre accusation. Cela inclut les déclarations de votre opposant, des témoins de l’acte et celles des forces de l’ordre. La consultation… de ces déclarations vous aidera à avoir au préalable une idée sur vos argumentations de défense.

Préparation de la défense

Au courant de tous les faits, préparez les questionnaires que vous devez poser aux auditeurs à la barre. Pour sortir vainqueur de l’affaire, anticipez aux mieux les questions du Tribunal. Vous devez procéder de la même manière avec les réponses de votre adversaire, dans le but de le contredire à travers d’autres interrogations. En même temps, rassemblez le maximum de preuves et témoignages qui pourront jouer en votre faveur.

Le déroulement de l’audience

L’audience commence par la lecture des chefs de prévention tenus à votre égard ainsi qu’à l’exposition des faits. Des débats s’ensuivront entre la partie civile et la partie de la défense. Après avoir écouté chaque partie, le Tribunal va prendre une décision qu’il rendra à une date ultérieure. Si la décision du Tribunal ne vous satisfait pas, vous bénéficiez d’un délai de 10 jours pour faire appel.

Soyez perspicace pour votre plaidoirie

Pour votre défense, n’hésitez pas à exploiter les doutes qui subsistent durant le procès. Il est bien possible de les jouer en votre faveur. Par contre, s’il existe déjà des preuves incontournables qui rendent votre cas insoutenable, avouez tout de suite votre erreur. Cela vous permettra au moins de bénéficier d’une remise de peine.

Comportez-vous bien

Sachez que votre comportement aura une influence majeure sur la décision des membres du jury. Ainsi, assurez-vous de bien vous comporter. Soyez poli et ponctuel. Quant à votre tenue, habillez-vous sobrement et correctement.

Vous pourriez aussi aimer

Rechercher un contenu
Nos derniers contenus