TGI sans avocat

Posted on
Se défendre avec ou sans avocat

Bien qu’il soit possible de se présenter devant le TGI sans l’aide d’un avocat, cette procédure est assez pénible et demande une grande volonté. Des étapes importantes sont à suivre avant de se défendre devant le TGI sans avocat.

Se préparer en vue de l’audience

Étant donné que vous avez pris la décision de ne pas embaucher un avocat pour vous représenter devant le TGI, vous devez assurer vous-même votre présentation et votre défense. Dans ce cas, vous devez avant tout prévenir le greffe du tribunal de votre décision en lui envoyant une...





lettre recommandée avec accusé de réception. Ensuite, il vous faut rassembler toutes les preuves qui vous aideront à gagner votre procès.

Bien préparer sa stratégie d’intervention

Les parties concernées par l’affaire disposent généralement de quelques semaines, voire de quelques mois pour préparer l’audience. Après avoir réuni toutes les preuves et les procès-verbaux, il vous faut préparer les arguments. L’idéal serait de mettre au point un plan d’intervention précis et de s’y conformer. Vous pouvez obtenir des conseils auprès des différents services de consultations juridiques gratuites. En tant que non-professionnel du droit, il vaut mieux apprendre les différents jargons et termes juridiques. Acheter un manuel juridique peut vous aider pour bien vous préparer au jour de l’audience.


Photo par PhOtOnQuAnTiQuE (Creative Commons)

Bien se comporter durant l’audience

Le jour de l’audience, il faut porter des vêtements élégants et sobres. Le plus important est d’arriver avant l’heure. Vous ne devez prendre la parole que lorsque le juge vous y autorise. D’ailleurs, il est strictement interdit d’interrompre la partie adverse, de faire des gestes inappropriés ou des grimaces. Pour que le procès se déroule bien, l’énervement doit à tout prix être évité. Il peut arriver que la partie adverse se fasse représenter par un avocat. Dans ce cas, vous devez respecter ce juriste tout en évitant de vous considérer comme son égal. Lui manquer de respect peut vous causer du tort.

Procédures à suivre :

Seul devant la justice
Préparer un procès
Se représenter et se défendre
Divorcer sans avocat
Séparation de couple marié
Faire appel d’un jugement
S’adresser correctement à un juge
Convaincre un juge

Tribunaux accessibles :

Conseil Prud’hommes
Injonction de payer
Juge aux affaires familliales
Tribunal administratif
Tribunal de commerce
Tribunal correctionnel
Tribunal de grande instance
Tribunal d’instance
Tribunal paritaire des beaux-ruraux
Tribunal de la sécurité sociale

Photo par Marie-Lan Nguyen (Creative Commons)

One Reply to “TGI sans avocat”

  1. En tant que professionnelle du droit, je dois avouer que cet article est très complet et une parfaite synthèse de mes acquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *