Présentation de l’avocat en droit routier

L’avocat en droit routier est une personne physique spécialisée dans le domaine du droit routier. Pour défendre son client, il y maîtrise toutes les procédures et voies de recours à enclencher que nous allons voir ci-dessous.

L’avocat en droit routier

Un avocat est une personne de loi, spécialisé dans l’étude du droit. Il a pour mission de défendre, d’assister et de conseiller son client en matière juridique. Il exerce une action de défense, lorsqu’il s’agit de prendre part à un procès et de faire en sorte que le client gagne face à un litige lorsqu’il est de la partie demanderesse.

Dans le cas où ce dernier est de la partie défenderesse, sa mission… est de faire en sorte que le client s’acquitte de toutes les pénalités possibles et qu’il obtienne un gain de cause pour pouvoir retourner la plainte contre son adversaire et demander un remboursement des dommages.

Il exerce une mission d’assistance lorsqu’il s’agit d’agir au nom de son client, comme lors de la rédaction de certains actes ou lorsque le client est face à un interrogatoire au sein d’un commissariat. Enfin, il peut conseiller son client pour faciliter les procédures à suivre et pour le respect des délais et des indications au niveau de la juridiction.

Les taches d’un avocat en droit routier

L’avocat en doit routier est un spécialiste dans le domaine du code de la route et des infractions y afférentes, notamment la conduite en état d’ivresse, l’excès de vitesse ou même la conduite sans permis qui sont passibles d’amendes et même d’un emprisonnement de 1 à 45 jours. Ces infractions sont qualifiées de contraventions. Le rôle de l’avocat est dans ces cas d’annuler ou de suspendre les décisions concernant ces diverses infractions.

Dans le cas où il y a eu des dommages corporels, l’avocat en droit routier aura pour rôle d’intervenir auprès des assurances et des tribunaux pour vous obtenir le meilleur des remboursements. En cas de procès pénal suite à un accident, l’avocat assurera votre défense et vous assistera dans toutes les étapes à suivre au niveau des juridictions pénales.

Les honoraires d’une avocat en droit routier

Qu’il s’agisse du droit routier ou d’un autre droit spécifique, le client et l’avocat discutent généralement de l’honoraire avant chaque intervention. Cela dépendra des tâches à effectuer, des actes à rédiger et des frais que l’avocat pourrait dépenser.

Dans le cas général, ces honoraires sont forfaitaires et peuvent aller jusqu’à 1990 euros TTC pour une récupération d’un permis de conduire. S’il n’y avait pas eu un accord préalable entre l’avocat et le client, les honoraires à payer dépendraient de la situation financière du client et des tâches effectuées par l’avocat.

Étude de cas avec un avocat en droit routier à Cluses

Que vous vous trouviez dans la ville de Cluses ou ailleurs, il faut savoir que les avocats en droit routier peuvent intervenir dans de nombreux cas… Concrètement, si vous avez besoin d’un avocat en droit routier, celui-ci pourrait par exemple répondre à l’ensemble des questions que vous pourriez avoir au niveau de la juridiction et de l’automobile, mais aussi au niveau des potentielles condamnations…

Par exemple, si vous allez voir ce cabinet d’avocats à Cluses qui peut vous aider dans vos besoins en matière de droit routier, vous allez constater que cela peut constituer un vrai gain de temps, mais aussi un accompagnement précieux si vous risquez de perdre votre permis de conduire, ou bien de perdre des points. En revanche, il faut tout de même comprendre que les avocats en droit routier étant particulièrement demandés, tout comme les avocats à Cluses en droit pénal, il est toujours préférable de s’y prendre assez tôt !

Concrètement, si vous craignez de recevoir une convocation dans les jours, ou dans les semaines qui viennent, il est toujours préférable de se renseigner au préalable, ne serait-ce que pour savoir qui contacter le jour J !

Vous pourriez aussi aimer

Rechercher un contenu
Nos derniers contenus