Bien qu’il soit possible de se présenter devant le TGI sans l’aide d’un avocat, cette procédure est assez pénible et demande une grande volonté. Des étapes importantes sont à suivre avant de se défendre devant le TGI sans avocat.
Se préparer en vue de l’audience
Étant donné que vous avez pris la décision de ne pas embaucher un avocat pour vous représenter devant le TGI, vous devez assurer vous-même votre présentation et votre défense. Dans ce cas, vous devez avant tout prévenir le greffe du tribunal de votre décision en lui envoyant une…
lettre recommandée avec accusé de réception. Ensuite, il vous faut rassembler toutes les preuves qui vous aideront à gagner votre procès.
Bien préparer sa stratégie d’intervention
Les parties concernées par l’affaire disposent généralement de quelques semaines, voire de quelques mois pour préparer l’audience. Après avoir réuni toutes les preuves et les procès-verbaux, il vous faut préparer les arguments. L’idéal serait de mettre au point un plan d’intervention précis et de s’y conformer. Vous pouvez obtenir des conseils auprès des différents services de consultations juridiques gratuites.
En tant que non-professionnel du droit, il vaut mieux apprendre les différents jargons et termes juridiques. Acheter un manuel juridique peut vous aider pour bien vous préparer au jour de l’audience.
Bien se comporter durant l’audience
Le jour de l’audience, il faut porter des vêtements élégants et sobres. Le plus important est d’arriver avant l’heure. Vous ne devez prendre la parole que lorsque le juge vous y autorise. D’ailleurs, il est strictement interdit d’interrompre la partie adverse, de faire des gestes inappropriés ou des grimaces.
Pour que le procès se déroule bien, l’énervement doit à tout prix être évité. Il peut arriver que la partie adverse se fasse représenter par un avocat. Dans ce cas, vous devez respecter ce juriste tout en évitant de vous considérer comme son égal. Lui manquer de respect peut vous causer du tort.