La présence d’un avocat n’est pas toujours indispensable devant le Tribunal correctionnel que vous soyez prévenu des faits ou victime d’une infraction. Vous pouvez vous-même vous représenter.
Se défendre sans avocat
Pour faciliter votre défense devant un tribunal correctionnel, le mieux serait de commencer par consulter votre dossier. Avant l’audience, vous pouvez donc demander à ce que votre dossier vous soit remis. Pour préparer votre défense, vous devez bien lire les procès-verbaux établis par les policiers, les différentes déclarations des témoins et des victimes.
Cette lecture vous permettra entre autres de prendre connaissance des… différentes charges retenues contre vous lors de votre procès. Une fois que vous avez tout assimilé, vous pouvez préparer votre défense même sans la présence d’un avocat.
Bien préparer la défense
Après avoir lu votre dossier, vous devez avoir quelques idées en tête. C’est à partir de ces idées que vous pourrez contrer votre adversaire.
Sachez tout de même que la meilleure défense, c’est la vérité. En effet, devant Tribunal correctionnel, une faute avouée est à moitié pardonnée. De ce fait, si vous avez été vu en train d’enfreindre le Code de la route, pas la peine de nier.
Cela ne fera qu’accentuer votre faute. Par contre, si vous avez un argument valable pour mener votre défense à bien, vous pouvez parfaitement l’utiliser contre votre adversaire.
Se présenter à l’avance au Tribunal
Lorsque vous êtes convoqué devant le Tribunal correctionnel, ce n’est pas uniquement la défense qui compte. Vous devez également adopter les bons comportements.
Pour cela, pensez à arriver avant l’heure de l’audience. Revoyez votre convocation et vérifiez la date et l’heure du jugement. Le jour J, habillez-vous correctement sans trop en faire pour être à l’aise. Il faut éviter d’attirer l’attention sur vous et rester le plus calme possible quand vous êtes devant la barre.
Pour que votre défense se passe bien et que le juge soit en votre faveur, il vous faut être honnête et avoir de bons arguments.