Injonction de payer sans avocat

Posted on
Se défendre avec ou sans avocat

Faire valoir ses droits est tout à fait possible sans la présence d’un avocat, grâce à l’injonction. Une telle procédure vous permet de résoudre tous types de litiges liés à l’inexécution en nature des obligations issues d’un contrat conclu avec un particulier ou un professionnel.

Quelles sont les particularités de l’injonction?

L’injonction est une sorte d’ordonnance fournie par la Cour supérieure imposant à un particulier ou à un professionnel une obligation de faire, de cesser de faire ou d’accomplir une opération déterminée. Cependant, la procédure en injonction se distingue des simples ordonnances par son caractère...





définitif ou conservatoire ainsi que par sa rapidité.

Comment introduire une requête d’injonction?

La procédure idéale en cas de non-paiement d’une créance est l’injonction de payer. Ainsi, vous pouvez obtenir un paiement d’une manière rapide et sans expulsion. Il vous suffit de saisir votre demande au tribunal d’instance. Cette juridiction connaît également l’injonction de faire ainsi que les actions personnelles ou mobilières portant sur une somme comprise entre 4000 € et 10000 €. Votre requête devra contenir vos renseignements personnels et ceux de votre adversaire. N’oubliez pas de joindre à votre demande toutes les pièces justificatives de votre cause telles que les factures, le contrat de bail, les devis, les différentes lettres de relance, etc. Vous devez remettre votre demande au président du tribunal d’instance du lieu des faits.


Photo par PhOtOnQuAnTiQuE (Creative Commons)

Déroulement de la procédure d’injonction

Dans une telle procédure, les parties ne sont pas convoquées à comparaître devant le tribunal, car c’est le dossier qui sera jugé. Si vous êtes dans votre droit, le juge qui tranchera votre litige vous fera parvenir une ordonnance par lettre recommandée associée à un avis de réception. Le délai et les conditions exécutoires de l’injonction sont mentionnés dans cette ordonnance. En cas de non-respect ou de contestation de l’injonction, le juge tranchera le conflit en présence de chacune des parties. Afin d’obtenir gain de cause, faites en sorte que votre créance ne soit pas mise en doute.

Procédures à suivre :

Seul devant la justice
Préparer un procès
Se représenter et se défendre
Divorcer sans avocat
Séparation de couple marié
Faire appel d’un jugement
S’adresser correctement à un juge
Convaincre un juge

Tribunaux accessibles :

Conseil Prud’hommes
Juge aux affaires familliales
Tribunal administratif
Tribunal de commerce
Tribunal correctionnel
Tribunal de grande instance
Tribunal d’instance
Tribunal paritaire des beaux-ruraux
Tribunal de la sécurité sociale

Photo par Marie-Lan Nguyen (Creative Commons)

One Reply to “Injonction de payer sans avocat”

  1. Si on peut se passer des avocats, le mieux nous nous porterons collectivement.
    Ils ne servent à rien, ils sont l’engrenage pourrie du système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *