Consulter gratuitement un avocat

Posted on
Se défendre avec ou sans avocat

Les honoraires des avocats peuvent parfois être hors de la portée des personnes qui vivent une situation conflictuelle et celles-ci perdent espoir rapidement. Cependant, il existe différents moyens pour bénéficier des services d’un avocat gratuitement.

Se rendre auprès des institutions d’aide à l’accès au droit

Pour permettre aux personnes dans le besoin de bénéficier de l’aide d’un avocat compétent sans avoir à dépenser quoi que ce soit, les centres départementaux d’accès au droit ou CDAD ainsi que les maisons de justice et du droit ouvrent leurs portes tous les jours. En effet, ces types d’organismes peuvent aider toutes les personnes qui ont en besoin à passer les situations conflictuelles...





dans lesquelles elles se trouvent : divorce, problème au travail, problème de voisinage ou autres.

Ces organismes sont présents sur tout le territoire français. Il suffit de se renseigner sur les pages jaunes pour trouver leurs adresses ou se rendre à la mairie de la ville où l’on se trouve.

Se rendre auprès des tribunaux d’instance

Généralement, des consultations gratuites sont organisées dans les tribunaux d’instance et les tribunaux de grande instance avec des avocats qui sont habilités à traiter les affaires civiles. Il faut donc se rendre auprès du tribunal d’instance de la ville d’habitation pour se renseigner s’il existe bien ce genre de consultation.

Se renseigner auprès de la mairie

Dans le cas où le passage au tribunal de grande instance n’a pas donné de résultats, il faut se rendre auprès de la mairie de la ville d’habitation. Parfois, des avocats donnent des conseils à titre gracieux dans ce lieu.


Photo par Sarah Beth Dwyer (Creative Commons)

Consulter le Conseil National des barreaux

Le moyen le plus sûr pour trouver un avocat gratuit est la consultation du barreau des avocats. Il s’agit d’un établissement qui représente tous les avocats qui exercent en France. On peut donc trouver un avocat qui travaille gratuitement en se rendant auprès de cet établissement.

Les autres moyens pour trouver un avocat gratuit

Les ordres des avocats dans certaines villes organisent ce qu’on appelle « permanence juridique » toutes les semaines. Il s’agit d’un système mis en place pour aider les personnes qui n’ont pas les moyens de se payer un avocat à résoudre les problèmes auxquels ils font face. Ce sont généralement les problèmes juridiques simples qui sont concernés par ces permanences.

Lorsque les avocats qui effectuent la permanence ne trouvent pas de solutions au problème d’un client, ils l’orientent vers un avocat plus compétent dont le tarif de consultation est abordable. Il faut se renseigner auprès de la mairie sur l’existence ou non de ce genre de service dans la ville d’habitation.

Pour trouver un avocat :

Avocat gratuit
Avocat que l’on peut payer plus tard
Avocat administratif
Avocat affaires
Avocat de la famille
Avocat international
Avocat nationalité française
Avocat public
Avocat immobilier
Avocat routier
Avocat social
Avocat du travail

Photo par Marie-Lan Nguyen (Creative Commons)

3 Replies to “Consulter gratuitement un avocat”

    1. Bonjour
      J’ai demandé une revalorisation de la pension alimentaire.
      Mon fils est en bac pro et je dois payer l’école en plus de toi le reste et son père ne participe pas aux frais scolaire.
      Comment dois je faire ?
      Je passe lundi

  1. Bonjour je souhaiterais faire une demande de réevaluation de la pension alimentaire car je n’y arrive plus .. en sachant que la situation financière du père a totalement changer en gros plus .
    Pourriez-vous me contacter pour un rendez-vous ,merci.

    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *